En entrant sur le terrain, mieux vaut connaitre les règles du jeu : cela vaut aussi pour la prise de parole en public. Avec ou sans veste ? Baskets ou talons ? Debout ou assis ? Micro ou pas ? Sans oublier de prévoir la petite blague obligatoire, si le public est anglosaxon – cela fait partie des attentes standards. En général, ce repérage sert à éviter les fausses notes. Mais attention : si les codes de l’exercice ne vous conviennent pas, vous avez le droit de les bousculer.

 Ne pas hésiter à changer les règles du jeu 

Prenons le cas où vous êtes le dernier à intervenir dans une longue journée de séminaire. Projeter une présentation Powerpoint, comme les 10 orateurs précédents, risque de faire suffoquer d’ennui votre auditoire. Mieux vaut donc imaginer un autre format : quizz, questions-réponses… Vous pouvez aussi innover dans le but de marquer les esprits. Un exemple saisissant est le discours prononcé à la remise des diplômes HEC de 2016 par le patron de Danone, consacré principalement à ses souvenirs de son frère schizophrène. On peut aimer ou pas. Mais ce discours-là restera dans les annales.

Enfin, mieux vaut changer les règles du jeu si l’exercice, tel qu’il est prévu, est voué à l’échec. Si vous voulez capter l’attention de gens « de terrain », ne les enfermez pas dans une salle pendant huit heures. Il vaudrait sûrement mieux couper la journée avec une visite de site. Ou, a minima, proscrire le plateau-repas avalé sans mettre le nez dehors.

Quand on est pris dans la routine ou dans l’urgence, on ne s’autorise pas assez à faire autrement. Un jour de printemps, au retour de la cantine, un stagiaire en formation a fait remarquer qu’on aurait presque pu s’installer dehors. J’ai approuvé la boutade d’un sourire. Puis me suis demandée ce qui nous en empêchait. Cet après-midi de travail sur la pelouse est un excellent souvenir, pour tout le monde, je pense.

Enfin, mieux vaut bousculer les modalités quand ces dernières vous angoissent. Si la perspective de parler seul à 300 personnes vous ôte le sommeil, pourquoi ne pas envisager une présentation à deux voix. Pour convaincre votre chef, dites-lui que cela donnera plus de rythme et de vie à votre intervention. En plus, c’est vrai !

Bref, pour le bien de l’auditoire et pour le vôtre, soyez créatifs !